04 septembre 2017

Complètement chèvre !

IMG_20170904_215843

Voici un savon réalisé le 3 septembre selon la méthode ITMHP (plus communément appelée Safour) destiné aux peaux les plus sensibles et réactives. A base de lait de chèvre dont on connait dèjà toutes les vertus, c'est un savon doux et crémeux qui nettoie sans agresser et nourrit les peaux fragiles. Un concentré de douceur volontairement non parfumé.

Une phase de gel bien visible qui gâche un peu l'esthétique (ce sont les risques de savons à base de lait, crème, miel...etc) mais qui n'altère en rien les propriétés de ce savon ultra doux qui donne une mousse crémeuse et abondante. Une petite odeur de lait de chèvre à l'utilisation qui n'est pas écoeurante car vraiment très légère. Même si utilisable, je vais le laisser mûrir quelques semaines qu'il soit encore plus doux et en espérant que la trace de phase de gel diminue voire disparaisse afin qu'il reprenne sa jolie couleur beige d'origine !

IMG_20170904_220030

Ingrédients

Huile d'olive

Huile de coco

Huile de palme

Huile de macadamia

Beurre de cacao

Beurre de karité

Huile de ricin

Vitamine E

Lessive de soude avec surgraissage de 8%

Lait de chèvre

Perles de soude

Ajout à la trace

Dioxyde de titane

Décorations

Micas

Pétales de calendula

Réalisation

Méthode ITMHP → Ici

IMG_20170904_220106(1)

hf_iheartyou_banner (2)


02 septembre 2017

Epilation à la cire orientale - Les clés de la réussite

IMG_20170901_231453

C'est une épilation douce, tolérée par les peaux les plus sensibles et qui ne fait pas mal contrairement à la plupart. Efficace et très réputée, elle n'est pas toujours maîtrisée en préparation c'est pour cela que je te donne ici les 2 clés de la réussite :

1- Les ingrédients ; ils sont tous indispensables et il faut bien respecter les dosages. Je les donne volontairement en pourcentage plutôt qu'en grammes afin que tu puisses préparer le poids de cire que tu souhaites.

2- Retirer le caramel du feu dès les 130° atteints ! Au-delà c'est foutu...tu auras une cire cassante et non manipulable. Il est donc important d'utiliser un thermomètre et de rester devant tout au long de la préparation.

Maintenant à toi de jouer !

Ingrédients

Phase A

70% de sucre blanc en poudre

15% d'eau minérale

10% de jus de citron

Phase B

5% de miel liquide

Réalisation

Réunir la phase A dans une casserole et mettre à caraméliser à feu doux en remuant jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux. Arrivé à cette étape, stopper de remuer, placer un thermomètre dans la casserole et laisser le caramel se faire doucement jusqu'à ce qu'il arrive à 130°. Sortir rapidement du feu et incorporer la phase B en mélangeant bien puis verser dans le récipient qui servira pour l'épilation. A ce stade là, la cire est assez liquide mais elle va s'épaissir en refroidissant ; laisser descendre jusqu'à 45° avant de s'en servir. Pour les pressés, placer le récipient dans un bain-marie froid et remuer pour accélérer le processus.

 

"Prélève de la cire à l'aide d'une spatule (ou autre ustensile similaire) puis étale-la en fine couche et à rebrousse poils (bien plus efficace car la cire enrobe bien le poil, il se retrouve tout droit et emprisonné) sur la zone à épiler. Applique ensuite une bande en frottant bien avec la paume de ta main pour la faire adhérer à ta peau puis, tout en tendant ta peau, retire-la d'un coup sec toujours dans le sens inverse de pousse. Une fois l'épilation terminée, passe un gant tiède sur toutes les parties concernées, sèche bien puis termine en appliquant une lotion apaisante"

 

Voici une autre manière d'utiliser ta cire, plus complexe, qui nécessite un certain savoir-faire. Il s'agit de former une boule en manipulant la cire longuement avec les mains en l'étirant pour la détendre et l'assouplir. Elle va changer d'aspect et devenir nacrée. Elle s'utilise telle quelle, sans bande, simplement en l'appliquant avec le doigt sur une toute petite surface et en arrachant d'un coup sec.

 

La cire peut se conserver jusqu'à 3 mois au frigo, il suffit de la faire monter à 45° au bain-marie pour utiliser le restant

 

Ci-dessous, l'application puis le résultat sur la bande

cats

 

Posté par AudLy à 01:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
31 août 2017

Barre corps & cheveux "La marocaine" au rhassoul

IMG_20170831_112521

Cette barre de douche est une 2 en 1 à utiliser tant comme savon que shampoing. Elle est utilisable par tous et est particulièrement adaptée pour les sujets sensibles. Son petit format et sa capacité à sécher rapidement en fait une barre idéale à emporter en voyage. Simple mais efficace ; j'ai privilégié l'utilisation du rhassoul, une argile marocaine également appelée "Terre qui lave" ; adoucissante et purifiante qui nettoie en douceur en respectant le film hydrolipidique de la peau ; le sodium cocoyl isethionate (SCI), tensioactif très doux et très bien toléré par la peau qui donne une toucher doux et crémeux avec un effet conditionnant sur la peau et l'huile de coco apaisante et très nourrissante. La peau et les cheveux sont très doux et légèrement parfumés ; plus qu'une simple barre, c'est un soin que j'apprécie particulièrement.

Ingrédients

Phase A

8g d'acide stéarique

Phase B

49g de SCI

10g d'eau minérale

10g d'huile de coco

Phase C

20g de rhassoul

3g de fragrance

Réalisation

Faire fondre la phase A au bain-marie puis y ajouter la phase B en remuant jusqu'à obtenir une pâte homogène. Hors du feu, incorporer la phase C dans l'ordre en mélangeant bien entre chaque ajout puis tasser en moule et placer au congélateur 20mn. Démouler sur un linge propre et laisser sécher 48h avant utilisation.

 

"Frotte la barre directement sur ton corps et tes cheveux mouillées puis procède comme habituellement"

 

Pense à la laisser sécher sur un support adapté !

 

hf_iheartyou_banner (2)

Posté par AudLy à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
30 août 2017

Crème de nuit "Régul'Gras" pour peaux mixtes à grasses

IMG_20170830_030125

Destinée aux peaux mixtes à grasses, cette crème de nuit rafraîchissante va équilibrer, purifier, réguler ta peau et prévenir les points noirs. Légère et non grasse, elle pénètre instantanément sans laisser de film gras et agit en profondeur tout au long de la nuit. Tu peux remplacer l'hydrolat de menthe poivrée par celui de ton choix ayant les mêmes propriétés.

Ingrédients

Phase A

18g d'huile de jojoba

9g d'huile de noisette

6g de glyceryl stearate SE (Cire n°3)

3 gouttes de vitamine E

Phase B

64g d'hydrolat de menthe poivrée

0.4g de bicarbonate de soude

Phase C

6 gouttes d'huile essentielle de citron

4 gouttes d'huile essentielle de petit grain

19 gouttes de conservateur cosgard

1 pointe de couteau d'oxyde jaune (facultatif)

1/2 pointe de couteau d'oxyde bleu (facultatif)

Réalisation

Emulsion en 2 phases à 70° → Ici

 

"Applique quotidiennement ta crème le soir avant le coucher sur peau propre"

 

Elle se conserve facilement 3 mois même plus dans de bonnes conditions

 

IMG_20170830_030147

 

hf_iheartyou_banner (2)

Dentifrice solide à la menthe

IMG_20170830_015514

Voici mon adaptation du dentifrice solide proposé chez Lamazuna. Son format donne une petite touche originale dans la salle-de-bain ! Niveau efficacité, il n'a rien à envier aux autres. J'apprécie sa douceur, son goût léger et le fait qu'il mousse peu. Je ne l'ai pas formulé avec du bicarbonate mais tu peux substituer ou moduler les poudres à ton goût ainsi que les huiles essentielles.

Ingrédients

Phase A

8g de SCI

7g d'huile de coco

6g d'acide stéarique

Phase B

14.7g de carbonate de calcium

9g de xylitol

2g de poudre de siwak

2g d'argile verte

1g de poudre de lithothamne

0.15g d'huile essentielle de menthe poivrée

0.15g d'huile essentielle de menthe verte

Réalisation

Faire fondre la phase A au bain-marie puis, hors du feu, incorporer la phase B dans l'ordre en remuant bien entre chaque ajout puis tasser en moule puis insérer un bâtonnet au milieu. Placer au frigo un moment puis démouler.

 

"Frotte ta brosse à dents préalablement mouillée sur le dentifrice puis procède comme habituellement"

 

Conserve ton dentifrice dans un petit pot ouvert sans couvercle ou avec ouverture !

 

hf_iheartyou_banner (2)


29 août 2017

Après-shampoing solide démêlant "L'essentiel" pour tous types de cheveux

IMG_20170828_033502

Un essentiel à avoir dans sa salle-de-bain ! Plus qu'un simple démêlant, cette barre est également un véritable soin nourrissant pour tous les types de cheveux. A toi la crinière ultra douce et brillante ; adieu les noeuds !  Son format solide économique et pratique est idéal pour emporter en voyage dans une petite boite.

Ingrédients

Phase A

40g de BTMS

12.6g d'huile de macadamia

10g de polawax

10g de beurre de cacao

9g d'huile de coco

2g de cire de carnauba

2 gouttes de vitamine E

Phase B

1g d'huile essentielle d'ylang ylang

Réalisation

Emulsion en one-pot → Ici

 

"Passe la barre sur tes longueurs et pointes lavées et rincées puis laisse agir 5mn avant de rincer à l'eau claire"

 

Pense à conserver ta barre sur un support adapté !

 

hf_iheartyou_banner (2)

 

Posté par AudLy à 02:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
28 août 2017

Déodorant crème en roll-on "Sensi'Skin" pour tous types de peaux

IMG_20170828_033338

Un déodorant efficace, sans bicarbonate ni huile essentielle utilisable par tous les types de peaux même les plus sensibles. A base d'hydrolat de ciste apaisant, purifiant et réparateur, j'y ai incorporé du gel d'aloé vera aux milles vertus pour obtenir un produit fini extrêment doux pour nos aisselles. Peu gras grâce au dry touch, il permet de s'habiller rapidement après application et ne tâche pas les vêtements. Je le rappelle, un déo naturel est très concentré donc peu de produit suffit, inutile de repasser 3/4 fois, un seul passage est nécessaire !

Ingrédients

Phase A

5g d'huile de coco

5g de dry touch

2g de glyceryl stearate SE (Cire n°3)

1.5g d'alcool cétylique

Phase B

20.35g d'hydrolat de ciste

10g de gel d'aloé vera

1.5g de glycérine

0.15g de gomme xanthane

Phase C

2g de complexe déodorant farnesol-lemonester

1g de poudre d'alun

1g de fragrance

0.5g de conservateur cosgard

Réalisation

Emulsion huile dans eau en 2 phases à 70° → Ici

 

"Passe le roll-on sur tes aisselles bien sèches ; peu de produit suffit !"

 

hf_iheartyou_banner (2)

27 août 2017

Crème hydratante "New feet" anti-callosités

IMG_20170827_231812

Plus inesthétique que grave, l'assèchement de la peau des pieds entraîne l'apparition de callosités (des couches de peau épaisses et dures), plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Ces affections sont le plus souvent dues à des frottements et des pressions répétés. Le port de chaussures à talons hauts ou non adaptées à la marche (à bouts pointus par exemple), et une position debout prolongée sont fréquemment en cause. Les pieds secs peuvent aussi résulter de prédispositions génétiques, chez les personnes dont la peau est sèche de nature, ou d'une pathologie comme le diabète. Il convient de leur apporter un traitement approprié, pour éviter tout risque d'aggravation. Non traitée, la peau peut en effet se fendre, créant ainsi des crevasses douloureuses et des saignements.

 

"Cette crème au toucher non gras et à fort pourcentage d'urée (puissant hydratant et kératolytique) va au fil des applications gommer les callosités tout en hydratant intensément tes pieds. Ils retrouvent toute leur souplesse et leur beauté"

 

Tu peux également y associer un gommage à la pierre ponce à raison d'une seule fois par semaine.

 

Ingrédients

Phase A

40g d'eau minérale

25g d'urée

10g de caprylis

5g de dry touch

5.4g de lubrajel home made

6g d'émulsifiant olivem 1000

2g d'alcool cétylique

Phase B

5g de squalane

12 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade

8 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang

20 gouttes de conservateur cosgard

 Colorant (facultatif)

Réalisation

Emulsion en one-pot → Ici

 

"Applique la crème sur pieds propres et sur toutes les zones touchées en massage jusqu'à pénétration complète. Une application matin et soir la première semaine puis seulement le soir les suivantes jusqu'à disparition des callosités"

 

La crème se conserve facilement 3 mois même plus dans de bonnes conditions

 

hf_iheartyou_banner (2)

Posté par AudLy à 23:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
26 août 2017

Nettoyant dégraissant simple & efficace

IMG_20171019_160448

Simple, rapide à réaliser, efficace et facile à rincer car il ne mousse pas, ce nettoyant convient à la majorité des surfaces de la cuisine (évier, plaques de cuisson, vitre de four...). Ne pas utiliser sur des surfaces absorbantes telles que le bois, le marbre...etc. Tu peux remplacer le bicarbonate par 20g de cristaux de soude supplémentaire.

Ingrédients

Phase A

1L d'eau minérale chaude

20g de cristaux de soude

20g de bicarbonate de soude

Phase B

30g de savon noir liquide

80 gouttes d'huile essentielle

Réalisation

Réunir la phase A dans un bécher puis remuer jusqu'à dissolution complète avant d'ajouter la phase B. Bien mélanger et transférer en vaporisateur.

 

hf_iheartyou_banner (2)

Posté par AudLy à 17:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Shampoing 'L'Océanique" pour cheveux gras

L'océanique

Ce shampoing enrichit en actifs marins est une véritable bouffée d'air frais pour les tignasses plutôt grasses ou à tendance pelliculaire. Le sel marin, en association avec l'huile de coco et le lemongrass va assainir le cuir chevelu tout en donnant de la brillance ; le lithotamne va, quant à lui, fortifier les cheveux et la menthe verte va donner de la fraîcheur.

Ingrédients

Phase A

40g de SCI

20g de SLSA

10g d'eau minérale

Phase B

4.5g d'huile de coco

4g de sel fin marin

4g de poudre de lithothamne

0.5g de mica

Phase C

1.5g d'huile essentielle de lemongrass

0.3g d'huile essentielle de menthe verte

Réalisation

Faire fondre la phase A au bain-marie en écrasant bien contre les parois du bol jusqu'à ce que ce soit homogène puis ajouter la phase B dans l'ordre en remuant bien entre chaque ajout et terminer avec la phase C. Malaxer la préparation avec les mains (préalablement équipées de gants à usage unique) pour bien homogénéiser le tout puis mettre en moule en compactant bien pour éviter les bulles d'air. Placer au congélateur 20mn puis démouler sur un linge propre et laisser sécher 48h avant utilisation.

 

"Frotte la barre sur tes cheveux mouillés pour faire mousser puis masse comme habituellement. Laisse poser le temps de te laver le corps puis rince à l'eau claire, froide de préférence ou tiède pour resserrer les écailles du cheveu"

 

Pense à laisser sécher ton shampoing sur un support adapté !

 

hf_iheartyou_banner (2)

 

Posté par AudLy à 16:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,