11 juin 2017

Soin nutritif pour la barbe "Barbi'Chouette"

d1bf6dfa3dd1f23ae0d6f9c95781d18f

Porter la barbe est redevenu une grande mode ; mais il faut l’entretenir ! Voici un petit soin testé et approuvé pour une barbe nourrie, souple, douce, brillante et délicatement parfumée grâce à l’huile essentielle d’ylang ylang qui a également des propriétés tonifiantes, stimulantes et réputée pour donner force et brillance. La lanoline, quant à elle, est émolliente et apporte protection et hydratation. Dans cette formule, j’ai intégré de la lanoline animale issue d'un élevage où les moutons sont respectés et bien traités mais elle peut tout à fait être remplacée par le substitut végétal de lanoline si tu ne veux absolument pas utiliser de produits animaliers !

 

Ingrédients

12g d'huile végétale de sésame

6g d'huile végétale d'argan

6g d'huile végétale de jojoba

1.5g de lanoline

1.8g d'acide salicylique végétal

0.5g d'inuline

0.9g de silicone végétal homemade

0.5g de protéines de soie

2 gouttes de vitamine E

10 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang

 

Réalisation

 

Faire légèrement tiédir les huiles au bain-marie et y dissoudre la lanoline hors du feu. Incorporez le reste des ingrédients dans l'odre en remuant bien entre chaque ajout puis transférer la préparation dans un flacon préalablement désinfecté à l'alcool à 70°.

 

"Secoue bien le flacon avant chaque usage puis prélève une dose et applique-la en massage circulaire sur ta barbe propre jusqu'à pénétration complète matin et soir. L'huile se conservera facilement jusqu'à 6 mois dans de bonnes conditions et à l'abri de la lumière"

 

Favorise un flacon airless, c'est le must en matière d'hygiène et de conservation

 

hf_iheartyou_banner (2)


Focus sur le soin des cheveux : Ingrédients et leurs fonctions

soincheveux

Le soin des cheveux c'est d'abord un lavage régulier à l'eau tiède (l'eau trop chaude ouvre les écailles et les abîme) avec un produit adapté à leurs natures et/ou leurs problématiques à base de tensioactifs doux et un jet d'eau froide après le rinçage pour refermer les écailles. Mais quels ingrédients utiliser pour personnaliser les soins ? Là, c'est souvent la pagaille ! Des huiles végétales aux poudres de plantes en passant par les actifs et tout le tintouin, voici mes tableaux récapitulatifs assez complets faciles à lire des ingrédients et leurs fonctions à utiliser selon le type de cheveu, sa nature ou encore les problèmes à traiter !

Candy Girl Elements 19

Petit rappel sur le pH

Un produit capillaire doit avoir un pH légèrement acide comme celui du cheveu. Il doit se situer entre 4.5 et 7. Il faut donc penser à vérifier le pH des préparations contenant une phase aqueuse et rectifier avec de l'acide lactique ou de l'acide citrique si besoin.

Candy Girl Elements 19

LES HUILES VEGETALES

Elles s'utilisent comme phases huileuses de tous les produits capillaires ou pures en bain d'huiles pré-shampoings ou pour discipliner les cheveux. Elles peuvent être associées entres elles ou avec des beurres végétaux selon le cas à traiter.

 

  Leurs propriétés

 

Source: Externe

 

Pour quels types de cheveux

 

Source: Externe

 

Candy Girl Elements 19

 

LES BEURRES VEGETAUX

Ils s'utilisent le plus souvent en masques, baumes ou dans les produits solides qu'ils permettent d'amalgamer plus facilement.

 

Leurs propriétés

 

Source: Externe

 

Pour quels types de cheveux

 

Source: Externe

Candy Girl Elements 19

LES ACTIFS

Ils peuvent être incorporés dans tous les produits capillaires, en général en fin de préparation. Se référer impérativement à la fiche technique du fournisseur pour voir les dosages conseillés.

Source: Externe

 

Candy Girl Elements 19

LES HUILES ESSENTIELLES

Elles peuvent être incorporées dans tous les produits capillaires, en fin de préparation. Ne jamais les utiliser pures !

Source: Externe

 

Candy Girl Elements 19

LES HYDROLATS

Ils peuvent être utilisés comme phase aqueuse (en partie ou totale) dans toutes les formules capillaires ou purs sur les cheveux.

 

Source: Externe

 

Candy Girl Elements 19

LES POUDRES DE PLANTES

Elles peuvent être utilisées en masque sous forme de pâte avec de l'eau minérale, un hydrolat ou un lait et agrémenté d'un peu d'huile végétale (ou beurre végétal), d'actifs et d'huiles essentielles ; en macérat aqueux ou huileux dans les shampoings, après-shampoings ou les soins ou pures en dosage modéré dans les formules solides.

Source: Externe

 

Candy Girl Elements 19

INGREDIENTS DIVERS

Selons les formules, certains ingrédients sont nécessaires voire indispensables. Les tensioactifs liquides (decyl glucoside, mousse de babassu, base douceur...etc), les tensioactifs solides (SCI, SCS et SLSA), les émulsifiants conditionneurs (BTMS, conditioner emulsifier, conditionneur végétal), les humectants (glycérine végétale, lubrajel...etc), les agents de texture (acide stéarique, alcool cétéarylique...etc), l'agent de toucher "silicone-like" coco-caprylate, les poudres végétales lavantes (rhassoul, shikakai, sidr, reetha...etc) ou colorantes (henné rouge, broux de noix, katam, orcanette...etc). Se référer aux fiches techniques du fournisseur pour les modes d'utilisation et les dosages.

 

Candy Girl Elements 19

Je pense avoir détaillé pas mal de choses ! Tout ceci n'est pas exhaustif, j'ai essayé de penser au principal et j'espère que ça pourra t'aider !

Posté par AudLy à 00:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 juin 2017

Bain moussant à émietter "No stress" aux huiles essentielles

IMG_20170610_014630

Je disais dans mon article ce matin que je devais en refaire, c'est chose faite ! Cette fois, je suis partie sur un parfum estival légèrement frais et acidulé. Les propriétés ressourçantes et rééquilibrantes de l'huile essentielle de citron vert aux vertus sédatives promettent un moment de détente intense favorable au recentrage des énergies vitales. A réserver donc pour un bain du soir après une journée stressante !

 

 Edit du 13.06.2017

Chéri chéri était un peu trop tendu et énervé ce soir, c'était l'occasion de lui faire couler un bon bain et tester ce pain moussant ! Verdict : une eau d'un magnifique vert jade transparent, beaucoup de mousse, un parfum à tomber qui a enivré toute la salle-de-bain et un homme parfaitement détendu à la sortie !

 

Ingrédients

Phase A

82g de bicarbonate de soude

20g d'acide citrique

10g de sucre en poudre

50g de SLSA

2g de lait de coco en poudre

Phase B

22g de beurre végétal de cacao blanc

10g de glycérine végétale

Phase C

2.1g de fragrance coco

1.3g d'huile essentielle de citron vert

0.6g d'huile essentielle de menthe verte

Colorants végétaux oxyde vert et mica vert océan

Vermicels colorés

Réalisation

Réunir la phase A dans un grand récipient et bien mélanger les poudres entres elles puis faire fondre la phase B au bain-marie et la verser sur les poudres en mélangeant bien et en écrasant avec une cuillère. Incorporer les parfums de la phase C puis homogénéiser. Séparer la pâte en 3 puis colorer une avec l'oxyde, la seconde avec le mica et laisser la troisième neutre. Déposer quelques vermicels colorés au fond du moule puis compacter les différentes préparations de la plus claire à la plus foncée en tassant bien. Filmer le moule et le placer au congélateur pendant 1h pour accélerer le durcissement avant de démouler. Laisser sécher 48h à l'air libre avant utilisation.

 

"Pour un max' de mousse, émiette le pain sous le robinet pendant le remplissage. Tu peux aussi le jeter directement dans l'eau ou encore le coincer contre tes reins pour ressentir l'effet de l'effervescence"

 

A l'abri de l'humidité, de préférence dans une boite hermétique ou un film alimentaire afin de conserver tout son parfum.

 

 

Mon petit conseil

Pour avoir une mousse abondante, comme sur ma photo, favorise un grand moule d'une capacité d'au moins 100g. Si tu n'en as que des petits, met alors 2 pains dans ton bain.

IMG_20170609_085925

 

 

hf_iheartyou_banner (2)

Shampoing à la moutarde & pamplemousse pour cheveux mixtes à gras ou fatigués

IMG_20170610_001544

A la fois fortifiant et régulateur, ce shampoing te donnera une jolie crinière soyeuse et pleine de santé ! L'huile de moutarde est très réputée dans le soin du cheveu par ses propriétés stimulantes, gainantes ou encore nourrissante ; elle stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et aide à lutter contre pellicules et chute des cheveux . Le sel d'epsom, quant à lui, apporte du volume et régule la production de sébum.

Candy Girl Elements 19

Ingrédients

Phase A

  • 5g d'huile végétale de moutarde
  • 2g d'émulsifiant BTMS
  • 2g d'acide stéarique
  • 1 goutte de vitamine E

Phase B

  • 27.5g de SCI
  • 20g de SLSA
  • 5g d'hydrolat de citron
  • 2.5g de sel d'epsom
  • 0.1g de colorant oxyde rose

Phase C

  • 1.5g de phytokératine
  • 0.5g d'inuline
  • 12 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse
  • 5 gouttes de conservateur cosgard

Candy Girl Elements 19

Réalisation

Faire fondre séparément au bain-marie les phases A et B en remuant puis verser A dans B en homogénéisant bien. Hors du feu, incorporer dans l'ordre la phase C en remuant bien entre chaque ajout et compacter la préparation dans un moule silicone préalablement désinfecté à l'alcool à 70° puis placer au frigo jusqu'à ce que le shampoing soit bien dur. Démouler sur un papier absorbant puis laisser sécher 24h à l'air ambiant avant utilisation.

Utilisation

Frotte le shampoing sur tes cheveux mouillés jusqu'à obtention de la mousse souhaitée puis masse ton cuir chevelu et laisse agir le temps de te laver le corps avant de rincer à l'eau claire.

Conservation

Laisse sécher ton shampoing sur un support adapté (comme un porte-savon par exemple) entre deux utilisations.

Candy Girl Elements 19

09 juin 2017

Bain moussant à émietter "Tutti frutti"

IMG_20170609_085535

Après 1h de sommeil cette nuit, et avant de rempiler sur une nouvelle journée d'aventure, je me suis octroyé un moment de détente dans un bon bain ce matin. Qui dit bain dit bain moussant obligatoire ! Autrement appelé "pain moussant" chez Lush. Ceux-ci en sont un copie sans produit cracra et ont les mêmes propriétés. Ceux présentés en photo sont un peu éborgnés car je les avais démoulés légèrement trop tôt mais c'était mes deux derniers (la bonne occas' pour m'y remettre !). Quoi qu'il en soit, ce n'est qu'une question d'esthétique et une fois dans le bain rien n'y parait ! Ces bains moussants effervescents procurent une mousse abondante qui dure tout le long du bain, colorent légèrement l'eau et la parfume d'une douce senteur fruitée. Inutile de dégainer ton savon ou ton gel douche, le SLSA s'occupe de tout, tu n'auras besoin que de ton après-shampoing ! Un fond de musique et il ne reste qu'à profiter ! A la sortie du bain, la peau est propre, douce, hydratée et parfumée. Je ne ressens pas le besoin de passer une lotion ou crème.

Candy Girl Elements 19

Ingrédients

Phase A

  • 82g de bicarbonate de soude
  • 20g d'acide citrique
  • 10g de sucre en poudre
  • 50g de SLSA
  • 2g de lait d'amande en poudre

Phase B

  • 22g de beurre végétal de cacao blanc
  • 10g de glycérine végétale

Phase C

  • 1.7g de fragrance mords-moi
  • 1.5 d'huile essentielle de mandarine
  • 0.5g d'huile essentielle d'orange douce
  • 0.3g d'huile essentielle de pamplemousse
  • Colorants végétaux oxyde bleu, rose et violet

Candy Girl Elements 19

Réalisation

Réunir la phase A dans un grand récipient et bien mélanger les poudres entres elles puis faire fondre la phase B au bain-marie et la verser sur les poudres et mélanger en écrasant bien avec une cuillère. Séparer la pâte en 3 puis incorporer la phase C en homogénéisant bien toutes les pâtes. Les réunir ensemble et mélanger grossièrement puis mouler la préparation en compactant bien. Filmer les moules et les placer au congélateur pendant 1h pour accélerer le durcissement avant de démouler. Laisser sécher 48h à l'air libre avant utilisation.

♥♥♥

Utilisation

Pour un max' de mousse, émiette le pain sous le robinet pendant le remplissage. Tu peux aussi le jeter directement dans l'eau ou encore le coincer contre tes reins pour ressentir l'effet de l'effervescence !

Conservation

A l'abri de l'humidité, de préférence dans une boite hermétique ou un film alimentaire afin de conserver tout son parfum.

Mon petit conseil

Pour avoir une mousse abondante, comme sur ma photo, favorise un grand moule d'une capacité d'au moins 100g. Si tu n'en as que des petits, met alors 2 pains dans ton bain.

Candy Girl Elements 19

Et voilà ce que ça donne !

IMG_20170609_085925


Confectionner ses propres beurres végétaux

IMG_20170609_064102

Réaliser tes propres matières premières est un plus, d'une part pour ton portefeuille et, d'autre part par les multiples possibilités de personnaliser tes produits à ta convenance et selon tes besoins. Ici, je vais t'expliquer comment confectionner divers beurres végétaux à partir des trois ingrédients principaux : huile végétale (ou macérat huileux), acide stéarique et alcool cétylique.

L'acide stéarique permet d'épaissir l'huile tout en apportant un toucher doux, légèrement cireux et de la dureté tandis que l'alcool cétylique donne un toucher onctueux, nourrissant et moins de dureté. Ainsi, en variant la quantité des ingrédients, il est possible de varier la consistance, la texture et le toucher du beurre que tu souhaites obtenir. Ci-dessous, je t'indique les proportions principales que j'utilise pour réaliser les miens.

Candy Girl Elements 19

Beurre mou

  • 70% d'huile végétale
  • 10% d'acide stéarique
  • 20% d'alcool cétylique

♥♥♥

Beurre souple

  • 80% d'huile végétale
  • 10% d'acide stéarique
  • 10% d'alcool cétylique

♥♥♥

Beurre mi-dur

  • 70% d'huile végétale
  • 20% d'acide stéarique
  • 10% d'alcool cétylique

♥♥♥

Beurre dur

  • 60% d'huile végétale
  • 35% d'acide stéarique
  • 5% d'alcool cétylique

Candy Girl Elements 19

Ja varie quelque peu mes proportions en fonction des éventuels ajouts que j'incorpore dans mes préparations. Il m'arrive, par exemple, d'ajouter des poudres de plantes, pour créer des beurres destinés à la formulation de shampoings traitants et crèmes spécifiques. Dans ce cas, je retire le pourcentage de poudre ajoutée sur les autres ingrédients en fonction du beurre final que je veux obtenir.

En bref, tu peux décliner tes beurres à l'infini mais le must est de les confectionner à partir de macérats huileux homemade qui en feront des beurres uniques !

Candy Girl Elements 19

Réalisation

Réunir tous les ingrédients dans un bol allant au bain-marie et faire fondre à feu doux puis laisser refroidir la préparation en remuant de temps jusqu'à obtention d'une texture oncteuse avant de mettre en pot. Personnellement je les conserve au frigo, mais ce n'est pas une obligation !

Candy Girl Elements 19

Exemples de beurres à réaliser

Rose, chanvre, cacao, macadamia, abricot, vanille, argan, carotte, ayurvédique...etc.

♥♥♥

Ma petite astuce

Pour éviter que ton beurre cristallise durant le refroidissement, place-le au frigo pour une prise plus rapide en pensant bien à le remuer régulièrement. Cette astuce vaut également pour le beurre de karité ; s'il arrive en présentant des petits grumeaux, fais le fondre doucement au bain-marie puis répète la même opération qu'indiquée durant le refroidissement.

Candy Girl Elements 19

Voilà, tu sais maintenant réaliser un beurre végétal, tu n'as plus qu'à t'y mettre !

Posté par AudLy à 07:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 juin 2017

Fondants de douche réparateurs au cacao & calendula

IMG_20170608_163732

Je viens de réaliser ces fondants de douche (ils sortent tout juste du congélo' !) en complément de mon baume cicatrisant histoire de filer un coup de main supplémentaire à ma peau fragilisée. Même s'ils n'étaient pas indispensables car le baume fait très bien son travail, j'adore les fondants et apprécie tellement la sensation qu'ils procurent que je n'ai pas pu m'empêcher d'en faire une fournée ! Toute excuse est bonne pour prendre soin de soi ! J'y ai ajouté une fragrance de chez Manske dont je suis fan pour rendre ce moment encore plus agréable et du colorant rouge pour renforcer la couleur jaune orangé du beurre de calendula.

Candy Girl Elements 19

Ingrédients

Phase A

  • 60g de beurre végétal de cacao blanc
  • 15g de beurre souple de calendula homemade
  • 8g d'émulsifiant BTMS
  • 5g de caprylis
  • 13g de cire émulsifiante glyceryl stearate SE
  • 3g de glycérine végétale
  • 0.3g de colorant végétal liquide rouge grenadine

Phase B

  • 1.70g de fragrance like me all over

Candy Girl Elements 19

Réalisation

Réunir la phase A dans un bol allant au bain-marie puis faire fondre à feux doux en remuant de temps en temps. Hors du feu, ajouter la phase B en mélangeant puis couler dans les moules. Placer au frigo ou au congélateur jusqu'à durcissement complet avant de démouler.

Utilisation

En fin de douche, frotte le fondant sur ta peau mouillée puis laisse agir 5mn avant de rincer. Tu peux aussi ne pas rincer si tu as la peau très sèche et simplement t'essuyer comme habituellement.

Conservation

Tu peux conserver tes fondants dans une boite hermétique ou au frigo en cas de très grosse chaleur. Tu peux également les envelopper individuellement dans du film alimentaire pour qu'ils conservent bien leur parfum.

Candy Girl Elements 19

Réalisation du beurre souple de calendula homemade

Réunir 80g de macérat huileux de calendula homemade, 10g d'acide stéarique et 10g d'alcool cétylique dans un bol allant au bain-marie puis faire fondre à feu doux. Laisser ensuite refroidir la préparation à l'air puis ajouter 0.3g d'extrait CO2 de calendula, bien homogénéiser puis mettre en pot et conserver au frigo.

IMG_20170608_163005

Candy Girl Elements 19

N'oublie pas de mettre un lien vers ma recette si tu l'utilises ;)

Crème hydratante anti-âge jour & nuit "Elasti'Boost" pour tous types de peaux

IMG_20170608_025915

Je te présente la petite crème que je me suis concoctée afin (entre autre) de filer un coup de boost à ma peau et l'aider à retrouver et conserver son élasticité. Je suis satisfaite ; après seulement quelques jours d'utilisation quotidienne, les premiers résultats sont visibles, ma peau est plus lisse, plus raffermie, j'ai bonne mine et mes ridules sont diminuées. Elle me procure une fraicheur à l'application qui est très agréable et le parfum léger de l'hydrolat se suffit à lui-même pour parfumer la crème. C'est une réussite, je valide ! Attention, si tu veux des résultats, il faut être régulier !

Candy Girl Elements 19

Ingrédients

Phase A

  • 66.5g d'hydrolat de rose de damas
  • 2.3g de natur'lift

Phase B

  • 20g d'huile végétale d'abricot
  • 7g d'émulsifiant emulsan

Phase C

  • 0.5g de gomme xanthane

Phase D

  • 2g d'algo'boost jeunesse
  • 1g d'extrait de petit houx
  • 0.1g de poudre ayurvédique de manjishta
  • 0.6g de conservateur cosgard

Candy Girl Elements 19

Réalisation

Emulsion en 2 phases à 70° → Ici

 

"Applique quotidiennement une noisette de crème sur ta peau propre le matin et le soir en massage circulaire jusqu'à pénétration complète"

 

Ta crème se conserve jusqu'à 3 mois dans de bonnes conditions

Candy Girl Elements 19

Lait nettoyant démaquillant à la grenade pour peaux sensibles

IMG_20170608_002620

Ce lait très doux destiné aux peaux sensibles est à la fois nettoyant et démaquillant. Très éfficace, il laisse la peau parfaitement propre, hydratée, protégée et délicatement parfumée. L'essayer c'est l'adopter ! J'ai choisi l'huile d'abricot pour ses propriétés emollientes, régénératrices, assouplissantes et son effet "bonne mine" mais tu peux la remplacer par celle de ton choix, tout comme le parfum !

Candy Girl Elements 19

Ingrédients

Phase A

  • 47.9g d'huile végétale d'abricot
  • 2g de cire d'abeille blanche

Phase B

  • 48g d'eau de chaux

Phase C

  • 0.1g de vitamine E
  • 2g d'extrait aromatique de grenade

Candy Girl Elements 19

Réalisation

Emulsion en 2 phases à 70° → Ici.

Utilisation

Applique le lait à l'aide d'un coton propre sur ton visage jusqu'à disparition des impuretés et/ou du maquillage.

Conservation

Pense à bien refermer le bouchon après usage, ainsi, ton produit pourra se conserver jusqu'à 6 mois.

Candy Girl Elements 19

Pense à mettre un lien vers ma recette si tu l'utilises ;)

Posté par AudLy à 00:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
07 juin 2017

Baume décongestionnant - Mon adapatation du Vicks

7_art_ov_1387294459

Ce baume, similaire au vicks que tu trouves en pharmacie t'aidera à passer les petits maux hivernaux en toute tranquillité. Largement testé et approuvé, c'est un de mes indispensables !

Candy Girl Elements 19

Ingrédients

Phase A

  • 83g d'huile végétale d'abricot
  • 7g de cire d'abeille jaune

Phase B

  • 80 gouttes d'huile essentielle de cajeput
  • 80 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
  • 30 gouttes d'huile essentielle de camphrier
  • 15 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle
  • 15 gouttes d'huile esentielle d'eucalyptus mentholé

Candy Girl Elements 19

Réalisation

Faire fondre la phase A au bain-marie puis ajouter la phase B hors du feu en mélangeant bien entre chaque ajout. Mettre en pot et laisser refroidir à température ambiante.

Utilisation

En massage sur le thorax et entre les omoplates matin et soir en recouvrant de coton pour la nuit et 1 cuillère à café dans de l'eau bien chaude en inhalation pendant 10mn le midi jusqu'à amélioration.

Conservation

A l'abri de la lumière, ton baume se conserve facilement 1 an.

Mon petit conseil

Favorise un pot teinté afin de préserver les propriétes des huiles essentielles.

Candy Girl Elements 19

N'oublies pas de mettre un lien vers ma recette si tu l'utilises ;)

Posté par AudLy à 23:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,