08 novembre 2017

Brume désodorisante Epices de Noël

IMG_20171106_085638

Un parfum suave qui réchauffe la maison aux douces senteurs des marchés de Noël. Utilisable dans toutes les pièces, même sur les rideaux ou autres tissus, la voiture et où bon te semble, il embaume l'intérieur pour un esprit cocoon et chaleureux délicieusement épicé. Je ne sais pas toi, mais ici on adore se laisser glisser dans l'esprit de Noël dès novembre !

Ingrédients

Phase A

320ml de décoction

(bâtons de cannelle, anis étoilé, écorces d'orange, de citron et clous de girofle)

9g de bicarbonate de soude

30ml de jus de citron frais

Phase B

30 gouttes d'huile essentielle d'orange douce

10 gouttes d'huile essentielle de bâton de cannelle

Réalisation

Préparer la décoction en la laissant maintenue à ébullition durant 15mn puis la retirer du feu, la filtrer et y diluer le bicarbonate. Incorporer le jus de citron en filet en remuant puis laisser de côté. Une fois la préparation refroidie, ajouter la phase B, bien mélanger puis transférer en vaporisateur.

"Laisse poser 48h avant utilisation pour que la synergie des parfums opère !"

 

 


13 octobre 2017

Désodorisant solide

IMG_20171013_015617

Voici le petit nouveau qui trône sur le réservoir de mes toilettes ! Un désodorisant solide parfumé à la bergamote et qui fait son job à merveille ! Il s'agit ici des dosages pour une petite pièce (wc, cellier...) ; pour une grande (séjour, chambre...), en placer au moins deux à deux endroits opposés. Tu peux aussi en faire des minis pour les armoires, tiroirs, commodes...etc ! Attention au choix des huiles essentielles en fonction de l'emplacement prévu ! Tu peux, si tu préfères, utiliser une fragrance mais je ne suis pas sûre que la durée d'efficacité soit la même, c'est à essayer.

Quelques idées

Chambre → Orange douce, petit grain et lavande fine favoriseront le sommeil

Salon → Ecorce de cannelle, ylang ylang, gingembre et orange douce apporteront une ambiance cocoon chaleureuse

Cuisine → Citronnelle de Java, verveine exotique, lavande fine et pamplemousse combattront les odeurs de cuisine

WC → Sapin ou citron ou eucalyptus ou encore pin supprimera les mauvaises odeurs

Ingrédients

Phase A

60g de bicarbonate de soude

30g de cire d'abeille

Colorant de chlorophylle

Phase B

5g d'huile essentielle de bergamote

Réalisation

Mettre la phase A au bain-marie jusqu'à fonte complète en remuant tout le long. Sortir du feu, faire refroidir un peu en mélangeant puis incorporer la phase B, couler en moule et placer au congélateur 20mn pour faire prendre avant de démouler.

Posté par AudLy à 03:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
03 octobre 2017

Liquide vaisselle aux noix de lavage

IMG_20171003_023409

Je me suis enfin décidée à tester les noix de lavage après des années d'hésitation. J'ai sélectionné celles de chez Aroma zone, biologiques et présentées dénoyautées dans un joli sac de coton accompagné de petits sacs pour la machine à laver (un seul sac est indiqué sur la fiche article, j'ai eu la surprise d'en trouver deux !). J'ai légèrement tordu le museau à l'ouverture du sac plastique, on va pas se le cacher, les noix n'ont pas une odeur des plus agréables mais ce n'est pas rebutant pour autant non plus ; comme tout, on s'y fait ! 

J'ai commencé par une utilisation en machine avec des torchons et autres linges que je me sers en savonnerie, donc avec des tas de tâches, de la soude et autres produits bien tenaces. Je n'ai rien ajouté d'autres qu'une petite poignée de noix dans le sac prévu à cet effet, bien noué, pour mieux juger le résultat qui s'est avéré positif, le linge est bien propre, les tâches ont disparues. Une légère odeur des noix persistait à la sortie de la machine mais qui a complètement disparue après passage au sèche-linge.

J'ai continué sur ma lancée avec ce produit vaisselle, très simple mais efficace ! J'y ai ajouté de l'huile essentielle de petit grain bigarade qui sent assez fort pour masquer celle des noix. Il mousse peu (ajoute 40g de SCS à fondre dans la décoction chaude si tu veux plus de mousse), nettoie bien, s'élimine parfaitement au rinçage et ne laisse pas mes mains rêches. Même si dans mon coeur, rien ne peut surpasser mon cake, je dois avouer que ce liquide vaisselle me plait bien !

IMG_20171003_152002

Ingrédients

Phase A

1L d'eau minérale

1 poignée de noix de lavage

Phase B

4g de gomme xanthane

Phase C

6g de conservateur cosgard

30 gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade

Réalisation

Réunir la phase A dans une casserole et mettre à bouillir à feu doux en maintenant l'ébullition durant 10mn. Retirer du feu, filtrer puis incorporer la phase B au fouet en remuant énergiquement et laisser refroidir. Ajouter la phase C puis transférer en flacon.

 

artpng-1918

 

Il me restait un peu de décoction, j'en ai profité pour faire un shampoing liquide en y ajoutant du panthénol, des protéines de soie et du maca vital que je n'ai pas encore testé car juste réalisé mais je viendrai faire un retour après une semaine d'utilisation quotidienne !

IMG_20171003_161046

Edit du 16.11.2017 : Très en retard sur mon retour mais au moins ce sera un avis plus qu'objectif puisque le shampoing a été testé par toutes les têtes de la maison (de 6 à 35 ans) ! Une chose que j'ai faite après le premier shampoing, c'est ajouter environ 30g d'un mélange de tensioactifs liquides doux. Non pas que le shampoing ne nettoyait pas, mais le fait qu'il ne mousse pas me dérangeait et je le trouvais moins facile d'utilisation, difficile à bien répartir. Ce fut chose réglée par la suite. Niveau résultat, rien à redire, on sent que le cheveu est bien crissant au rinçage, tellement que j'ai crains qu'ils ne soient trop décapés mais je n'ai pas utilisé d'après-shampoing pour autant, je voulais vraiment juger son utilisation seule. Au final, cet effet décapage n'est qu'une sensation que l'on ne sent plus une fois les cheveux secs. Ils sont faciles à démêler, lissés, très brillants, légers et ultra doux. Je les sens aussi plus résistants. Résultat identique sur toute la famille. C'est donc un bon shampoing adapté à tous types de cheveux que j'utilise maintenant en alternance avec mon shampoing solide et comme shampoing doux après un soin capillaire.

Posté par AudLy à 16:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
10 septembre 2017

Nettoyant multi-usage solide

IMG_20170910_232948

Ultra concentré, il nettoie, dégraisse, désinfecte et fait briller la vaisselle ainsi que toutes les surfaces lavables de la maison (cuisinière, four, faïences, murs, baignoires, douches, wc, surfaces inox...etc) ! J'ai choisi de l'huile essentielle de citron mais tu peux y incorporer celle (ou celles) de ton choix et même un colorant si tu veux un peu de couleur. Très économique comparé à un produit liquide, tu auras des semaines de tranquillité pour 10mn de préparation ! L'essayer c'est l'adopter ! Tu peux doubler ou tripler les doses si tu souhaites en préparer d'avance, il n'y pas de limite de conservation. Il te suffira de mettre le couvercle une fois ton cake sec jusqu'à utilisation.

Ingrédients

50g de percarbonate de soude

20g de fécule de maïs

30g d'huile de ricin sulfatée

5g d'huile essentielle de citron diluée dans 20g de glycérine

125g de SCS

Réalisation

Dans un bécher, incorporer les ingrédients les uns aux autres dans l'ordre indiqué en remuant bien entre chaque ajout puis tasser en pot et laisser durcir quelques jours sans couvercle.

 

"Passe ton éponge humide à la surface du cake puis procède comme habituellement en terminant par un rinçage à l'eau claire"

 

Conserve ton cake sans son couvercle !

 

hf_iheartyou_banner (2)

08 septembre 2017

Cif'Solide récurant polyvalent à l'argile

IMG_20170908_214452

Ce cake sert à tout (vaisselle, salle-de-bain, cuisine, four, mur lavable, bac à litière...etc) ! Il nettoie et dégraisse sur son passage en laissant les surfaces parfaitement propres et désinfectées. Un produit solide polyvalent qui en remplace efficacement bons nombres d'autres ! A ne pas utiliser sur des surfaces absorbantes telles que le marbre, le bois...etc. 

Ingrédients

Phase A

60g de SCS

60g de vinaigre blanc

30g d'eau minérale

Phase B

100g d'argile (verte ou blanche)

80g de bicarbonate de calcium

70g de bicarbonate de soude

Phase C

4g d'huile essentielle de citron

Réalisation

Réunir la phase A dans un bécher allant au bain-marie puis faire fondre à feux doux. Incorporer ensuite la phase B dans l'ordre en remuant bien entre chaque ajout puis, hors du feu, terminer par la phase C. Bien homogénéiser puis tasser en pot et laisser sécher à l'air ambiant et sans couvercle jusqu'à durcissement complet avant utilisation.

 

"Frotte ton éponge humide sur le cake pour faire mousser puis procède comme habituellement en terminant par un rinçage à l'eau claire et séchage avec un chiffon propre"

 

hf_iheartyou_banner (2)


26 août 2017

Nettoyant dégraissant simple & efficace

IMG_20171019_160448

Simple, rapide à réaliser, efficace et facile à rincer car il ne mousse pas, ce nettoyant convient à la majorité des surfaces de la cuisine (évier, plaques de cuisson, vitre de four...). Ne pas utiliser sur des surfaces absorbantes telles que le bois, le marbre...etc. Tu peux remplacer le bicarbonate par 20g de cristaux de soude supplémentaire.

Ingrédients

Phase A

1L d'eau minérale chaude

20g de cristaux de soude

20g de bicarbonate de soude

Phase B

30g de savon noir liquide

80 gouttes d'huile essentielle

Réalisation

Réunir la phase A dans un bécher puis remuer jusqu'à dissolution complète avant d'ajouter la phase B. Bien mélanger et transférer en vaporisateur.

 

hf_iheartyou_banner (2)

Posté par AudLy à 17:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Nettoyant anticalcaire simple & efficace

IMG_20171019_160733

Destiné à la salle-de-bain, ce produit nettoie et fait briller douche, baignoire, faïence et robinets en éliminant le calcaire et autres saletés.

Ingrédients

Phase A

500ml d'eau minérale chaude

20g de SCS

Phase B

20g d'acide citrique

40 gouttes d'huile essentielle

Réalisation

Réunir la phase A dans un bécher puis remuer jusqu'à dissolution complète avant d'ajouter la phase B. Bien mélanger et transférer en vaporisateur.

 

"Vaporise le produit sur la surface puis laisse agir 10 à 15mn. Frotte à l'aide d'une éponge ou d'une brosse avant de rincer à l'eau claire. Sèche avec un chiffon propre pour faire briller"

 

hf_iheartyou_banner (2)

Posté par AudLy à 03:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 juin 2017

Assouplissant à l'ylang ylang

IMG_20170621_131852

Je ne voulais pas un gel mais bien un liquide légèrement épaissit, j'ai donc mis la gomme de côté pour tenter la fécule de maïs et je suis arrivée à la texture que je souhaitais, ni trop liquide, ni trop épais, qui n'encrasse pas mon réservoir. J'ai choisit l'huile essentielle d'ylang ylang car l'odeur est forte et tenace mais elle peut être remplacée par une autre, une synergie ou même une fragrance. Le colorant quant à lui est totalement facultatif.

 

J'ai enfin trouvé une bonne combinaison pour avoir un assouplissant efficace et qui conserve une bonne odeur !

 

Ingrédients

1L d'eau minérale

500ml de vinaigre blanc

25g de fécule de maïs

10g de glycérine

20g d'huile essentielle d'ylang ylang

9g de conservateur cosgard

 

Réalisation

 

Mettre l'eau à bouillir dans une casserole puis mettre 2 louches dans un bol et y diluer la fécule. Lorsque c'est bien homogène, verser dans la casserole puis bien mélanger et laisser sur le feu pendant 5mn en remuant. Retirer du feu et laisser complètement refroidir avant d'incorporer le reste des ingrédients puis mettre en flacon et laisser reposer 48h avant utilisation.

 

"Secoue le flacon puis met 5 cuillères à soupe ou un demi petit verre dans le bac assouplissant"

 

 

hf_iheartyou_banner (2)

Posté par AudLy à 13:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
07 juin 2017

Gel désinfectant au citron pour les toilettes

IMG_20170607_160113

Il m'a fallu pas mal de temps et beaucoup d'essais pas assez concluants à mon goût avant de trouver LA bonne recette ; et depuis, je ne la lâche plus, elle est parfaite et le résultat me satisfait pleinement ! Le gel adhère bien aux parois et fait très bien son travail ; ma cuvette est propre, désinfectée, elle brille et ça sent bon ! Tu peux remplacer le macérat par du simple vinaigre blanc, l'huile essentielle et le colorant par ceux de ton choix au gré de tes envies et le produit vaisselle par de la lessive liquide homemade (de préférence).

Candy Girl Elements 19

Ingrédients

  • 350g d'eau minérale
  • 150g de macérât de vinaigre homemade
  • 4g de gomme guar
  • 20g de produit vaisselle homemade
  • 50 gouttes d'huile essentielle de citron
  • 1 pointe de colorant oxyde jaune
  • 3g de conservateur cosgard

Candy Girl Elements 19

Réalisation

Faire légèrement tiédir dans une casserole l'eau et le vinaigre puis y diluer la gomme guar hors du feu et ajouter le produit vaisselle quand le mélange a épaissit. Laisser refroidir complètement puis ajouter le colorant, l'huile essentielle et le cosgard et transférer le gel dans un ancien flacon à bec recyclé.

Utilisation

Tapisse la cuvette de gel 1 fois par semaine et laisse agir de 15mn à une nuit entière selon le degré de saleté. Passe la brosse puis tire la chasse. Tu peux compléter cette action avec mes blocs effervescents  pour un résultat optimal.

Conservation

Ton gel se conserve facilement de 3 à 6 mois en veillant à bien refermer le bouchon après usage.

Candy Girl Elements 19

Recette du macérat de vinaigre utilisé

  • 1L de vinaigre blanc
  • 4 pelures de citron bio
  • 10g de feuilles d'eucalyptus
  • 10g de feuilles de citronnelle

Tout réunir dans un grand pot à conserve et laisser macérer 3 semaines en secouant de temps en temps. Filtrer puis remettre en pot.

IMG_20170607_155852

Candy Girl Elements 19

N'oublie pas de mettre un lien vers ma recette si tu l'utilises ;)

Posté par AudLy à 16:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Blocs effervescents désinfectants & antitartre pour les toilettes

IMG_20170607_182133

Voici mes petits blocs effervescents désinfectants et antitartre pour les WC. Aujourd'hui, ils sont jaunes et au citron ! J'aime bien varier les parfums et y accorder une couleur (même si le colorant est totalement facultatif). Ici, il ne faut pas confondre huile de ricin sulfatée et huile végétale de ricin ; en effet, la sulfatée est hydrosoluble (ce qui signifie qu'elle se dissout dans l'eau) contrairement à la végétale. Il est donc important de ne pas se tromper dans cette recette et de pas y inclure n'importe qu'elle huile ! L'huile essentielle, quant à elle, peut être remplacée par toute autre ou par une synergie afin d'ajouter des propriétés supplémentaires à tes blocs ou simplement un parfum (tea tree, lavande, eucalyptus...etc). Attention à ne pas les laisser à la portée des enfants !

Candy Girl Elements 19

Ingrédients

  • 125g de bicarbonate de soude
  • 88g d'acide citrique
  • 23g de fécule de maïs
  • 14g d'huile de ricin sulfatée
  • 1.25g d'huile essentielle de citron
  • 0.5g de colorant oxyde jaune

Candy Girl Elements 19

Réalisation

Mélanger les poudres entre elles puis ajouter le reste des ingrédients et malaxer jusqu'à ce que l'ensemble s'amalgame bien entre vos mains (il faut obtenir une texture assimilable à du sable humide) puis remplir des minis-moules en compactant bien fort la préparation (cette étape est importante auquel cas les blocs risqueraient de s'effriter complètement au démoulage). Filmer le moule et laisser ainsi de côté pendant 1 à 2h puis démouler.

Utilisation

Jette un bloc 1 fois par semaine dans la cuvette puis laisse agir de 15mn à une nuit entière suivant le degré de salissure. Passe la brosse et tire la chasse. Tu peux compléter cette action avec mon gel désinfectant pour un résultat optimal.

Conservation

Tes blocs se conservent sans limite de durée en les conservant dans une boite hermétique à l'abri de l'humidité.

Mon petit conseil

Si tu juges que la texture n'est pas passez humide, tu peux ajouter de l'eau à l'aide d'un vaporisateur pschitt par pschitt en remuant bien en même temps afin de ne pas créer d'effervescence. 5/6 pschitts suffisent généralement. Fais attention de ne pas trop en ajouter !

Candy Girl Elements 19

N'oublie pas de mettre un lien vers ma recette si tu l'utilises ;)