Il s'agit de mon tout premier shampoing en saponification à froid dans lequel j'ai ajouté un conditionneur végétal (que j'ai fais fondre avec mes huiles solides) afin de voir ce que cela donnera une fois la cure aboutie. Il va venir nettoyer en douceur, stimuler et fortifier le cuir chevelu grâce aux nombreux actifs présents dans sa composition. 8% surgras, c'est un savon doux et adapté à tous types de cheveux.

Il ne contient aucun parfum et sa couleur est totalement naturelle.

Un rinçage à l'eau vinaigrée est conseillé pour resserrer les écailles et ainsi donner une profonde brillance à la crinière.

Bon à savoir : Lorsque l'on passe d'un shampoing du commerce à un shampoing naturel, il est tout à fait normal qu'aux premières utilisations les cheveux soient plus secs, plus ternes voire parfois rèches. En effet, ils ont besoin d'un certain temps pour éliminer tous les produits nocifs qu'ils ont absorbés avant de pouvoir profiter des bienfaits du naturel. Patience et persévérance sont donc les maitres mots et il ne faut surtout pas lâcher l'affaire ! Tu peux faire un après-shampoing 1 fois/semaine, un masque-soin 1 fois/mois et soigner tes pointes tous les 15 jours. Tout ça avec des produits naturels ça va de soit hein, on oublie les produits cracras ! Tu peux retrouver quelques recettes ici !

IMG_20181011_133408

 

Lors de la mise en moule, une phase de gel a démarré après quelques minutes seulement signe d'une très très grosse montée en température et d'une excellente saponification ; c'est un phénomène courant en savonnerie mais pas toujours aussi visible en surface ; suivie de la formation d'un cratère sur quasi toute la longueur du pain.

Certains fuient la phase de gel tandis que d'autres la cherchent...parfois elle réserve de bonnes surprises, surtout au niveau des couleurs, parfois non et donne quelques détails inesthétiques au savon mais qui ne gêne en rien son utilisation et n'altère pas ses propriétés finales.

Perso, je laisse se passer ce qu'il doit se passer, c'est là aussi la magie de la savonnerie, et le côté esthétique n'est pas ma priorité !

Bref, j'ai donc pris quelques photos pour te montrer plus en détail cette fameuse phase de gel qui s'est avérée totale au final !

 

cats

 

On voit bien la couleur initiale de ma pâte à savon qui était claire et la différence avec l'arrivée de la phase de gel, ainsi que le cratère qui, après une nuit, s'est résorbé.

Ingrédients

350g d'huile de coco

200g de beurre de karité

200g d'huile de pépins de raisin

102g d'huile d'olive

83g d'huile de nigelle

65g d'huile de ricin

30g de conditionneur végétal

2g de vitamine E

Lessive de soude avec 2% de surgraissage

380g d'eau pure

146.19g de perles de soude

Ajouts à la trace

55g d'huile de moutarde

50g de shampoing végétal en poudre homemade

(mélange de 17 poudres de plantes additionnées d'huile de coco et de ricin)

5g d'huile de nigelle

Déco

Mica poudre d'or

Réalisation

Méthode de saponification à froid → Ici

IMG_20181011_133716

J'ai testé une chute issue de la découpe, le savon procure une mousse à fines bulles dense et abondante, l'odeur des poudres de plantes est, pour le moment, bien présente et il laisse les mains très douces, à voir peut-être pour une utilisation cheveux et corps finalement ! La réponse après le test ultime de la douche complète à la fin de la cure mais j'en suis satisfaite !

Tu peux même t'en servir pour laver tes animaux de compagnie car il ne contient aucune substance nocive !